Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Morwenna / Jo Walton .- Denoël (Lunes d’encre), 2014

Publié le 30 Décembre 2014 dans Science-Fiction, Handicap, Lecture

  • Prix Hugo - meilleur roman – 2012 (décerné par le public)
  • Prix Nebula - Meilleur roman –2011 (jury de professionnels)
  • British Fantasy Award.

Un livre-hommage à la littérature de science-fiction et aux littératures de l’imaginaire.

Morwenna / Jo Walton .- Denoël (Lunes d’encre), 2014

Morwenna Phelps est une jeune fille de 15 ans qui a déjà dû vivre quelques dures épreuves dans sa jeune vie : victime d’un accident terrible qui l’a laissée handicapée, elle perd aussi à cette occasion, sa sœur jumelle, Morganna. Cet accident est lié à un combat que les sœurs avaient mené contre leur propre mère, un être fou, une sorcière, leur ennemie mortelle. Depuis, Morwenna s’est réfugiée chez son père qu’elle n’avait jamais eu l’occasion de connaître et où elle découvre également peu à peu sa famille paternelle (3 vieilles tantes un peu sorcières et Sam, son grand-père). Elle est placée très rapidement à l'école privée d'Arlinghust, en Angleterre, dans laquelle elle peine à trouver ses repères et à tisser des liens. Arlinghust est en effet une école pour les familles aisées, aux codes particuliers, surtout entre élèves où rien ne compte plus que de savoir quel est le modèle de la voiture des pères. Le culte de la richesse, les relations sociales différentes, l’éloignement de sa terre d’origine qu’est le Pays de Galles, la solitude, la perte de sa sœur et son handicap rendent difficile l’adaptation à ce nouvel environnement.

Morwanna, ou Mori, comme on l’appelle, a cependant un univers intérieur bien riche : depuis sa plus tendre enfance, elle accède au monde des fées, ces fées du folklore gallois avec lesquelles elle jouait et qu’aujourd’hui elle continue de voir. Mais Morwanna se refuse à utiliser la magie. D’une part car elle risque de signaler sa présence à sa mère dont elle se cache, mais également parce qu’ elle risque de provoquer des évènements dont il est toujours impossible de mesurer les conséquences.

Mori a aussi cette capacité à se nourrir de lectures auxquelles elle consacre la majorité de son temps libre car elle ne peut participer aux très nombreuses activités sportives de son école. Lire, est pour elle un des moyens d’accéder au monde, et d’alimenter sa force de vie. Les livres lui servent autant de refuge que de stimulant intellectuel et deviennent une arme et une protection lui donnant le courage de combattre l’énergie maléfique de sa mère mais aussi de s’ouvrir aux autres. Cette activité au départ solitaire devient très vite un moteur de rencontre : elle se lie d’amitié avec la bibliothécaire de l’école, s’inscrit à la bibliothèque de la ville, participe à un club de lecture spécial SF, emprunte des livres à son père et vit sa première histoire d’amour. Les livres ont du pouvoir !

Le récit construit comme un journal intime n’est finalement pas un livre fantastique ou de science-fiction. Il entremêle si bien le merveilleux et le réel que l’on oublie à la lecture les possibilités magiques qu’il contient, jusqu’à se dire que la croyance en la magie n’est rien d’autre pour cette adolescente qu’un moyen comme un autre de se protéger d’une réalité trop difficile à vivre.

Un des intérêts principal du livre est par contre cette ode permanente à la science-fiction au travers des lectures de Mori. Les références littéraires sont nombreuses et l’on découvre si on ne connaissait pas encore une multitude d’auteurs tels que Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg, ou Tolkien…

L’accumulation de références pourrait faire peur. Il n’en a pas été le cas pour moi… Car elles sont accompagnées et enrichies de réflexions sur les thématiques abordées dans leurs œuvres et nourrissent la profondeur d’esprit dont fait preuve Mori… car elles ne sont jamais décrochées du récit.

Alors certes, ce livre à la lecture n’est pas ce à quoi on pouvait s’attendre au départ, mais renferme cette magie qu’ont les livres lorsqu’on les ouvre : la découverte de l’univers d’une adolescente pas comme les autres, à la fois naïve et mature qui distille ses réflexions sur sa vie et ses lectures.

Une ode à la différence, à la manière aussi dont on peut vivre avec son handicap et un hommage certain à la littérature des imaginaires.

Lire la suite

Je t’écrirai, promis ! / Tom Percival .- Milan

Publié le 26 Décembre 2014 dans Albums, Amitié

Je t’écrirai, promis ! / Tom Percival .- Milan

Je l’avoue au départ je n’ai pas craqué sur l’histoire mais je suis littéralement tombée sous le charme des illustrations ! Les couleurs, le trait tout cela m’appelait et m’entrainait à découvrir cet album et tant mieux car au-delà de ces superbes dessins l’histoire vaut également le détour.

Nous découvrons Tom, un raton laveur et Philibert, un ours qui sont les meilleurs amis du monde et donc inséparables. Ils adorent grimper aux arbres, inventer de nouveaux jeux et ont même fondé un club secret avec un code secret et un signe top secret.

Mais voilà, un jour Tom doit déménager. Les deux compagnons promettent de s’écrire le plus souvent possible et de rester amis pour la vie.

Tom tient sa promesse et écrit régulièrement des lettres à Philibert. Seulement voilà ce dernier est jaloux de la nouvelle vie de son ami, qui s’amuse comme un fou, s’est fait de nouveaux amis et découvrent plein de nouvelles choses. Et puis un jour, au moment où notre ours décide d’hiberner il reçoit une nouvelle lettre de son ami, qui s’inquiète de ne pas recevoir de réponse à ses missives. Il lui explique également qu’il lui manque énormément et qu’il restera à jamais son meilleur ami dans le monde entier.

Lire la suite

M. Flux / Kyo Maclear ; Matte Stehens .- La Pastèque (2013)

Publié le 26 Décembre 2014 dans Albums, Imaginaire

M. Flux / Kyo Maclear ; Matte Stehens .- La Pastèque (2013)

Cet album nous plonge dans une ville totalement banale dans laquelle le changement n’est vraiment pas le bienvenu et le prévisible la règle d’or.

Dans cette ville vit un jeune garçon prénommé Martin. Martin, comme tous les habitants de la ville, n’aime pas les changements. Par exemple, il préfère utiliser son vieux vélo rouge plutôt que le nouveau, tout aussi rouge, car il lui semble trop neuf et trop effrayant pour être utilisé.

Mais un jour, arrive dans une vieille caravane bruyante, Monsieur Flux. Et vous vous en doutez, le changement, lui il adore ça ! Alors ajoutez à cela le fait qu’il se déclare artiste alors qu’il ne crée pas de dessins ni de tableaux ni de sculptures ni rien d’autre d’artistique et vous obtiendrez de la part des autres habitants un certains rejet face à ce nouvel arrivant.

Lire la suite

Footlights / Charlie Chaplin.- Seuil, 2014

Publié le 15 Décembre 2014 dans Cinéma, Music-Hall

Footlights est le seul roman jamais écrit par Chaplin et est à l’origine ce qui deviendra la trame des Feux de la rampe, le dernier film américain de Chaplin (1952).

Footlights / Charlie Chaplin.- Seuil, 2014

On y rencontre pour la première fois Calvero, un clown alcoolique abandonné par son public, qui sauve une jeune ballerine du suicide. Chaplin a mis beaucoup de lui dans ce personnage, alors qu’il est lui-même au crépuscule de sa carrière, accusé d’activités anti-américaines et bientôt exilé en Europe. C’est donc une entreprise singulière qui puise dans le matériau autobiographique fait de souvenirs et de sentiments et qui se nourrit dans le même temps des feux de l’Histoire.

Ce roman est composé de deux textes : Footlights, suivie de l’Histoire de Calvero. De tout ceci, Chaplin a donc extrait un scénario qui a connu plusieurs versions avant d’être adapté à l’écran.

Lire la suite

Les lions ne mangent pas de croquettes / André Bouchard .- Seuil jeunesse (2012)

Publié le 12 Décembre 2014 dans Albums, Humour, Lion

Les lions ne mangent pas de croquettes / André Bouchard .- Seuil jeunesse (2012)

Clémence est une petite fille très intelligente, son papa et sa maman lui ont dit : « pas de chat et pas de chien à la maison ! », très bien Clémence a donc tout naturellement rapporté un lion à la maison.

Quand elle a vu ça, sa maman a toute de suite décidé de partir en voyage sans même caresser le nouveau compagnon de sa fille.  Tous les jours notre petite héroïne promène son lion pour qu’il fasse ses besoins mais difficile de l’habituer au caniveau, il préfère des endroits plus spacieux comme les voitures garées le long du trottoir par exemple.

Lire la suite

Décollage immédiat / Fablien Clavel .- Rageot (2012)

Publié le 12 Décembre 2014 dans Ado, Policier, Humour

Décollage immédiat / Fablien Clavel .- Rageot (2012)

C’est un thriller un vrai de vrai qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière page je vous le garantis !

Lana Blum est une jeune lycéenne au caractère bien trempé. Pour preuve les premières lignes du roman que voici :

Lire la suite

L’embellie / Audur Ava Olafsdottir .- Zulma, 2012.

Publié le 12 Décembre 2014 dans Romans, Voyage, Sentiments, maternité

L’embellie / Audur Ava Olafsdottir .- Zulma, 2012.

C’est le récit d’une belle rencontre entre une jeune femme libre et un enfant prêté, le temps d’un périple hivernal autour de l’Islande.

La narratrice, après s’être séparée de son compagnon, décide de faire une coupure dans sa vie, une remise à zéro le temps de quelques semaines.

Plusieurs évènements la poussent à prendre cette décision.

Son amie a besoin d’elle pour garder son fils Tumi, un enfant malvoyant et sourd.

En même temps, elle gagne à la loterie des sourds un chalet, à placer où elle veut, et quarante-quatre millions à la loterie nationale.

En son for intérieur, elle éprouve le besoin de retourner aux sources dans un village natal reculé, et surtout le désir de s’en remettre à la vie, au hasard, elle veut goûter à la liberté.

La décision est prise, elle part avec Tumi à l’aventure. En Islande, il n’y a qu’une route circulaire circulable en hiver. Ils vont la prendre dans le sens des aiguilles d’une montre et adviendra que pourra.

« J’ai peut-être dix minutes de retard sur l’horaire pour avoir lambiné sous la douche, à moins que ce soit dix minutes d’avance ? En tout cas, s’il ne m’était pas venu à l’idée de prendre des vacances d’été en novembre et si je n’avais pas gagné un chalet tout équipé à la tombola des sourds, si je n’avais pas connu mon ex en son temps ni été envoyée à la campagne dans l’est chaque été jusqu’à l’âge de quatorze ans, si enfin je n’avais pas mangé du lait caillé avec du muesli au petit déjeuner, eh bien je ne serais pas ici maintenant, je serais ailleurs, je serais une autre. Probablement serais-je encore assise sur mon ancien canapé en cuir à côté d emon ex à regarder la guerre en direct dans le monde. En ce jour précis, le dix-sept du onzième mois, où un mouton écrasé gît sur la route circulaire, se noue toute ma vie, les hasards, les décisions, ce que je mange et comment je dors. »

Lire la suite

Thomas Scotto...un auteur à ne pas manquer !

Publié le 11 Décembre 2014 dans Ado, Humour, Sentiments

Thomas Scotto...un auteur à ne pas manquer !

Thomas Scotto est né le 6 juin 1974.

Il a commencé par des études de lettres à Tours qu’il a rapidement écourté, puis il a été libraire en Normandie avant de s’installer à Troyes et de devenir papa au foyer et écrivain à la naissance de sa fille.

Aujourd’hui il habite dans le sud ouest et publie des ouvrages chez Actes Sud junior et Thierry Magnier rien que ça ! Mais rien de mieux pour le connaître que de lire son texte de présentation :

Lire la suite

A calicohon / Anthony Browne .- Kaléïdoscope (2011)

Publié le 11 Décembre 2014 dans Albums, Violences faites aux femmes

A calicohon / Anthony Browne .- Kaléïdoscope (2011)

Chez la famille Porchon on trouve monsieur Porchon, madame Porchon et leurs deux fils Simon et Patrick. Ils vivaient tous dans une belle et grande maison, avec un beau jardin et une belle voiture.

 

Lire la suite

La joue bleue / Hélène Leroy ; Sylvie Serprix .- Talents Hauts (2009)

Publié le 11 Décembre 2014 dans Première Lecture, Violences faites aux femmes

La joue bleue / Hélène Leroy ; Sylvie Serprix .- Talents Hauts (2009)

Nous sommes à l’aube de l’Humanité. Le chef de la tribu Homo sacrin sacrin après avoir conquis de nombreux territoires et montré sa bravoure, décide de prendre Femme. Femme, c’est le nom de son épouse.

Une fois arrivés dans la caverne, Homo sacrin sacrin, explique à Femme qu’elle doit faire briller les murs de la grotte, gratter les peaux de mammouth et étriper le poisson. Femme, lui demande s’ils ne pourraient pas faire toutes ses tâches ennuyeuses ensemble mais son mari lui rit au nez, lui expliquant qu’il a des montagnes à découvrir et qu’il n’a pas de temps à perdre avec tout cela.

Le soir venu, après sa journée de chasse, Homo sacrin sacrin rentre à la maison, s’essuie les pieds sur les peaux de mammouth, les mains sur les murs de la grotte, trouve le feu trop petit et le mammouth trop cuit.

Ainsi passent les jours, interminables pour Femme qui ne rêve que d’accompagner son mari à la chasse et de se promener avec lui plutôt que de faire le ménage et la cuisine, tandis que sacrin sacrin trouve toujours le feu mal fait et le mammouth trop cru ou trop cuit.

Et puis un soir, elle lui annonce qu’elle souhaite apprendre à dessiner sur les rochers, étudier le Grrr ancien et le Arrgh d’au-delà de la rivière. Son mari lui explique alors qu’elle n’a pas besoin de savoir tout ça pour étriper le poisson et commence à se mettre en colère. Pour la première fois Femme se dresse face à lui et persiste dans sa décision d’étudier. C’est alors que le premier poing s’abat sur sa joue qui devient bleue. Elle part se réfugier pour pleurer ne comprenant pas comment son mari a pu faire une chose pareille, lui qui est si gentil. Non ce n’est pas de sa faute, c’est parce qu’il est fatigué et qu’elle l’a énervé avec toutes ses idées idiotes, d’ailleurs il vient s’excuser et lui offrir un cadeau.

Seulement voilà, c’est le premier coup d’une longue série. Alors parfois sacrin sacrin est très gentil avec Femme mais le plus souvent il la frappe, parce qu’elle a dessiné un petit cheval à l’entrée de la grotte, parce que le feu est trop chaud ou tout simplement pour rien. Et pendant ce temps là, le petit garçon qu’ils ont eu ensemble, fourre sa tête dans les bruyères et mords les brindilles pour ne plus entendre sa mère crier.

Mais un jour, alors que sacrin sacrin rentre de sa journée et traite Femme de pelure et de fiente de buse, elle attire son petit garçon contre sa joue bleue et dit NON avant de s’enfuir.

Elle rencontre d’abord une voisine, puis un cueilleur d’herbe et enfin le Gardien de la forêt. N’ayant trouvé personne pour les aider, ils passent la nuit dans des buissons. Puis au petit matin, deux hommes, des Homo sava sava, les découvrent et décident de les ramener dans leur tribu pour les aider. Mais sacrin sacrin, en bon chasseur qu’il est, les retrouve très vite et est bien décidé à les ramener dans leur grotte. Mais les sava sava ne l’entendent pas de cette oreille, ils demandent à Femme et à l’enfant s’ils veulent rentrer avec lui mais tous deux répondent non. Sacrin sacrin repart donc seul et en colère. Pendant la nuit, il revient discrètement pour enlever l’enfant, Femme, affolée par la disparition de son fils, retourne à la grotte.

La vie reprend son cours, sacrin sacrin a décidé d’enseigner la chasse à son fils mais lorsque Femme s’oppose à ce qu’il l’emmène une nouvelle fois car elle considère qu’il est trop petit et bien trop fatigué, il lève de nouveau son point sur elle. A ce moment là, un sava sava apparait et emmène dans sa tribu sacrin sacrin.

Les jours s’écoulent tranquillement dans la grotte de Femme et de son fils. Ils sont paisibles et calmes sans toute cette violence. Et puis un jour sacrin sacrin réapparait, il vient présenter des excuses à Femme et lui parler d’avenir. Mais Femme dit non et part vivre avec son fils chez les sava sava. Parfois sacrin sacrin vient chercher son fils et ils partent de longues semaines pour chasser et il en sera ainsi jusqu’à la fin.

Voici la toute dernière phrase du livre qui résume fort bien l’histoire :

Lire la suite

Afficher plus d'articles

1 2 > >>