Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Orange / Ichigo Takano .- Editions Takana (2014)

Publié le 8 Mai 2015 dans Manga, Ado, Amitié, Amour

Orange / Ichigo Takano .- Editions Takana (2014)

De nouveaux mangas ont fait leur entrée dans l’espace jeunesse de la bibliothèque. Parmi eux la série Orange destinée plutôt aux ados à partir de 11-12 ans.

 

Dans Orange on suit le quotidien d’une bande de six amis en pleine adolescence : 3 garçons et 3 filles. Jusque là rien que du très banal me direz-vous. Là où ça devient intéressant c’est que l’une des héroïnes, Naho, qui est la plus timide et la plus douce du groupe, tellement d’ailleurs que tout le monde la considère comme la petite maman. Naho, donc, reçoit un jour une lettre dont l’expéditrice n’est autre qu’elle-même mais son elle du futur dix ans, plus tard.

La lettre commence ainsi :

Lire la suite

Le voyage de Pippo / Satoe Tone .-Nobi Nobi (2014)

Publié le 8 Mai 2015 dans Albums, Poésie, Rêve

Le voyage de Pippo / Satoe Tone .-Nobi Nobi (2014)

Quelques mots sur l’auteur pour commencer :

Satoe Tone est une auteure et illustratrice japonaise. Elle a suivi des études d’illustrations et de graphisme en Angleterre. A travaillé comme designer de vêtements pour enfants et est devenue illustratrice en 2010.

Elle a reçu de nombreux prix dont celui de la Société des Illustrateurs de New-York en 2013, le Prix du salon Illustrarte de Lisbonne en 2014 et le Premier Prix International de l’Illustration de la Foire du livre de jeunesse de Bologne en 2013.

 

Pippo est une grenouille mais une grenouille triste. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’elle a oublié tous ses rêves. Alors pour s’endormir il ne lui reste qu’une seule solution…laquelle à votre avis ? Que faites-vous quand vous ne réussissez pas à vous endormir ?

Et oui elle compte les moutons ! Et c’est lors d’un de ses décomptes qu’elle rencontre une brebis qui a le pouvoir de voyager dans les songes. Pippo lui demande alors de lui réapprendre à rêver. Et les voici tous les deux partis dans le pays des songes.

Lire la suite

Mange ta soupe ! / Zeloot ; adapté par Vincent Cuvelier .- Michel Lagarde (2014)

Publié le 8 Mai 2015 dans Albums

Mange ta soupe ! / Zeloot ; adapté par Vincent Cuvelier .- Michel Lagarde (2014)

Milo est un petit garçon qui adore la soupe, surtout la soupe aux pois, c’est sa préférée. Ça tombe bien car ce soir, lorsqu’il arrive à table après que sa maman l’ait appelé il se retrouve en face d’une assiette de soupe aux pois !

Lire la suite

Etranger dans le mariage / Emir Kusturica .- JC Lattès, 2015

Publié le 5 Mai 2015 dans Nouvelles, Balkans

Etranger dans le mariage / Emir Kusturica .- JC Lattès, 2015

Un beau recueil de 6 nouvelles qui nous amène dans la Yougoslavie des années 70 sous le régime de Tito par le grand réalisateur du Temps des Gitans, d’Underground ou de Chat noir Chat blanc.

Lors d’une conférence de presse, il a expliqué que les histoires dans ce livre étaient des combats contre le temps présent. Il a d’ailleurs été récompensé par le prix “Svetozar Corovic” de la ville de Trebinje parce qu'il “témoigne de l'engagement de la tradition vivante de la narration Herzégovine, et décrit les circonstances banales de la vie du temps passé.”

Car il s’agit de récits ancrés dans la vie quotidienne, mais qui font partie de ce réalisme magique dont sait faire preuve le cinéaste, qui oscille en permanence entre tragique et burlesque.

Le premier, Que du malheur met en scène Zeko, un jeune garçon en proie au chagrin qui murmure ses confidences à une carpe et que l’on suit de son enfance à l’âge adulte.

Son malheur d’enfant est si grand qu’il tente de se suicider mais est sauvé par l’amour, en la personne de Milijana, une petite voisine … Les jours difficiles s’estompent alors pour laisser la place à d’autres « plus doux et plus sereins » jusqu’au jour où le chagrin refait surface : la famille de Milijana déménage. Mais Zeko a appris à faire face aux tourments même si « la vie n’[est] décidément que du malheur ». Un fatalisme qui reste traversé par une folie douce amusante.

Dans Enfin… c’est comme tu le sens, le champion olympique, le nombril, porte de l’âme et étranger dans le mariage, on rencontre à différents moments de vie Aleksa Kalem, un jeune garçon entouré de ces parents Braco, et Azra qui forment à eux trois une famille tout aussi attachante que dérangée. Ils s’affrontent dans des conversations rocambolesques par exemple lorsque les parents d'Aleksa veulent le forcer à lire :

Lire la suite