Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Sauvage / Emily Hughes .- Autrement (2014)

Publié le 24 Avril 2015 dans Albums

Sauvage / Emily Hughes .- Autrement (2014)

Je suis très contente de vous présenter cet album qui est un véritable coup de cœur. Et en même temps un peu triste puisque cette belle maison d’édition qu’est Autrement Jeunesse a fermé ses portes il y a quelques mois. D’après ce que j’ai pu lire, sous réserve que la situation est changée entre temps, les anciennes parutions seraient toujours disponible mais le catalogue plus alimenté depuis février 2015.

 

Revenons à nos moutons et à cet album et commençons comme tout bon conte de fée par « Il était une fois ».

Il était une fois donc, une petite fille née dans la forêt, accueillie et éduquée par la nature et les animaux.

Les corbeaux lui apprirent à parler, les ours à chasser pour trouver de la nourriture et les renards à jouer. Elle était épanouie et heureuse dans cette vie là.

Lire la suite

Ma grand-mère en container / Thomas Scotto .- Thierry Magnier (2012)

Publié le 24 Avril 2015 dans romans jeune, Humour

Ma grand-mère en container / Thomas Scotto .- Thierry Magnier  (2012)

Voilà un petit ouvrage parut il y a déjà presque trois ans mais qui vient juste de faire son entrée à la bibliothèque. Pour la petite histoire et si vous avez bonne mémoire, Thomas Scotto est passé par la bibliothèque au mois de novembre dernier dans le cadre du festival Lettres d’Automne. Il avait alors lu un extrait de ce roman qui avait beaucoup plus aux collégiens présents ce jour-là et le voilà donc sur nos rayonnages quelques mois plus tard…

C’est bien joli tout ça me direz-vous mais l’histoire alors elle parle de quoi ?

Minute j’y arrive ! C’est donc l’histoire de deux frères : Louis, l’aîné et Basile, le cadet. Louis cherche désespérément à se débarrasser de ce petit frère encombrant, qui le suit partout, n’arrête pas de chouiner et le pire du pire le réveille bien trop tôt le matin alors qu’il est en vacances et en plein rêve. Et Louis il déteste qu’on le  dérêve

Basile et Louis sont donc en vacances avec leurs parents chez leurs grands-parents. Leur grand-père est à la retraite alors que leur grand-mère Gabrielle travaille toujours. Et vous savez ce qu’elle fait comme métier ? Aller cherchez un peu, essayer un peu de deviner…Et bien elle est bibliothécaire !

Enfin plus pour très longtemps car dans deux semaines elle sera à la retraite ! C’est ce que Louis a entendu en écoutant à la porte de la chambre à coucher de ses parents. Et ça lui a donné une drôle d’idée, une idée pour embêter son frère bien évidemment…

 

Il décide tout simplement de lui faire croire que leur grand-mère va être recyclée. Pour ça rien de plus simple, il va jouer sur la naïveté de son cadet et surtout jouer sur les mots.

Il lui explique que Gabrielle va être re-traitée c'est-à-dire qu’elle va partir au « Grand Recyclage comme une bouteille de lait ou une conserve de petits pois. » Et bien entendu notre petit Basile tombe dans le panneau.

Louis va bien évidemment en rajouter en interrogeant son grand-père :

Lire la suite

Jasmine : le concours de flaques d’eau / Guillaume et Thomas Bianco .- P’tit Glénat (2015)

Publié le 24 Avril 2015 dans Albums

Jasmine : le concours de flaques d’eau / Guillaume et Thomas Bianco .- P’tit Glénat (2015)

Jasmine est une petite souris qui adore la pluie. Ce qu’elle aime par-dessus tout ce sont les flaques qui se forment et surtout, surtout de pouvoir sauter dedans ! Et ça tombe bien parce qu’aujourd’hui c’est le grand concours de flaques d’eau ! Le principe est simple : il faut sauter dans les flaques et cela rapporte 100 points pour un joli PLOUF, 500 pour un beau SPLAF et 1000 pour un gros MEGAPATAPLOUF.

Lire la suite

Le rire de résistance / Jean-Michel Ribes .- Beaux Arts éditions en collaboration avec le Théâtre du Rond-Point

Publié le 20 Avril 2015 dans Documentaires, Rire, Humour, Résistance

« Ami du diable, frère du scandale, fierté des faibles, trappe à bêtises, tueur de chagrin, terreur du juge, repousse raison, feu de l’émeute, sursaut de l’âme, bourreau des cons, jour dans la nuit, trace d’enfance, bonheur frivole, plaisir infâme, contrepoison, brûleur d’ennui, cri de détresse, secoueur de viande, fête de soi, libre en éclats, nous te saluons Le RIRE ! »

Le rire de résistance  / Jean-Michel Ribes .- Beaux Arts éditions en collaboration avec le Théâtre du Rond-Point

Voici deux ouvrages construits à la manière d’un dictionnaire, qui nous invite au travers des pages à traverser l’histoire de tous ceux qui ont élevé et porté haut l’idée du rire.

Certains feront leur la maxime de Staline pour qui : « un peuple heureux n’a pas besoin d’humour ». Moi, je serai plutôt du type rabelaisien en ce sens où il me semble bien que « le rire est le propre de l’homme ».

Alors même si d’aucuns cherchent à le mettre en cage, l’engraisse ou le gâte jusqu’à ce qu’il s’affaisse, s’abaisse et s’endort, n’oublions pas qu’il peut être aussi cet insolent bouffon ou ce rire léger « qui vole, jailli de notre envie de vivre libre ».

Prenons par exemple les dadaïstes dont le premier manifeste en 1918 clame que « Dada est idiot. Le véritable dadaïste, il rit, il rit. » Ils sont les premiers à injecter le rire, le burlesque et l’idiotie dans l’art. Il y a aussi pêle-mêle Bertand Blier, chantre de l’humour contre ; Diogène cette grande gueule, pourfendeur sarcastique des contraintes sociales, ironique féroce au service de la défense du genre humain ; Guy Bedos, Coluche, Desproges, le cinéaste Buñuel, Hara-Kiri puis Charlie-Hebdo, Pierre Dac, Frédéric Dard, Erasme et son rire laïc, Feydeau ou bien Boris Vian ou Mark Twain l’irrévérencieux pour qui l’humour permet d’aborder des sujets graves et d’échapper à la censure et aux représailles : l’humour, « c’est l’arme des contrebandiers qui passent en douce des choses que la société réprouve ». Il y a encore les Zinzins suisses qui détournent la carte postale traditionnelle en pastiche. Comme le dit une de leur amie, « chez nous en France, quand on lance une blague, on s’arrête vite. Eux, ils enfoncent le clou jusqu’au bout. Ils ont une façon à eux, tendre et débridée, de détourner les choses ».

Lire la suite

La balade de Yaya / Jean-Marie Omont ; Golo Zhao .- Les Editions Fei

Publié le 17 Avril 2015 dans BD, Aventure, Amitié, Guerre

La balade de Yaya / Jean-Marie Omont ; Golo Zhao .- Les Editions Fei

La balade de Yaya est une superbe série en bande dessinée pour les plus jeunes à partir de 8-9 ans.

 

Nous sommes en Chine à Shanghai très exactement. Le premier tome débute en 1937 donc en pleine guerre.

Yaya est une petite fille, son père un riche commerçant et elle a pour meilleur ami un piaf nommé Pipo. C’est lui qui nous raconte l’histoire. Sa passion c’est le piano dont elle joue extrêmement bien. Elle doit d’ailleurs participer à un concours, son rêve étant de devenir une grande artiste.

L’autre personnage principal de cette histoire est Tuduo un petit garçon des rues qui passe sa vie entre faire l’acrobate dans la rue pour ramener de l’argent à Zhu, exploiteur d’enfants, et les coups de ce dernier.

Rien ne les prédestinait à se rencontrer et encore moins à faire un bout de chemin ensemble. Mais le hasard et surtout la terrible guerre qui s’abat sur le pays va en décider autrement…

Lire la suite

La maîtresse a de grandes oreilles / Nathalie Dargent ; Mélanie Allag .- Milan jeunesse

Publié le 17 Avril 2015 dans Albums, Ecole, Loup

La maîtresse a de grandes oreilles / Nathalie Dargent ; Mélanie Allag .- Milan jeunesse

C’est l’effervescence dans un petit village, la maîtresse d’école a gagné au loto pendant les vacances et a décidé de partir aux Bahamas.

Mais alors qui va donner les cours ? C’est la grande question qui taraude tout le monde. Certains espèrent qu’il n’y aura pas de nouvelle maîtresse et donc plus d’école. Les autres, plus réalistes, se demandent à quoi elle va bien pouvoir ressembler ?

Lire la suite

Un cochon pour Léon / Jacqueline du Faÿ ; Laure du Faÿ .- Sarbacane (2014)

Publié le 17 Avril 2015 dans Albums, Humour

Un cochon pour Léon / Jacqueline du Faÿ ; Laure du Faÿ .- Sarbacane (2014)

C’est bientôt Noël et tout ce que Léon veut c’est un cochon de maison. Mais si, vous savez bien, ces petites bestioles qui sentent mauvais. Enfin ça, c’est la maman de Léon qui le dit et elle ajoute même que s’il en a un, il dormira dans un vieux clapier au fond du jardin.

Mais Léon n’est pas d’accord. Son cochon d’Inde, parce que oui c’est bien de ça dont il s’agit mais lui préfère l’appeler cochon de maison parce qu’il va habiter dans sa maison, vous l’admettrez c’est d’une logique imparable. Bref ce cochon, Léon souhaite qu’il dorme au coin du feu parce que vous comprenez bien qu’un animal qui vient d’Inde, un pays où il fait très chaud, ne peux pas dormir dehors au froid en plein hiver. Et oui encore une fois il suffit d’être logique.

Lire la suite

Herman et Rosie pour la vie / Gus Gordon .- Gallimard jeunesse (2013)

Publié le 17 Avril 2015 dans Albums, Amitié, Musique

Herman et Rosie pour la vie / Gus Gordon .- Gallimard jeunesse (2013)

Herman et Rosie sont voisins. L’un habite au septième étage de son immeuble, l’autre au cinquième de l’immeuble d’à côté. La rue dans laquelle ils habitent n’est pas très grande mais très animée. Cependant ils ne se connaissent pas et ne se sont jamais parlé. Ils aiment leur ville pleine de vie en constants mouvements mais parfois, ils s’y sentent seuls.

Herman

Lire la suite

Chamboule tout ! Jo Hoestlandt / Lucile Placin .- Casterman (2014)

Publié le 17 Avril 2015 dans Albums, Poésie

Chamboule tout ! Jo Hoestlandt / Lucile Placin .- Casterman (2014)

Imaginez un monde tout chamboulé, un monde qui serait à l’envers, un monde qui marcherait sur la tête…Et bien n’imaginez plus et ouvrez ce bel album aux couleurs éclatantes, aux personnages croqués avec finesse et aux détails surprenants !

Le monde dépeint par Jo Hoestlandt peut surprendre au départ mais on se laisse très vite emporter dans ce tourbillon qui bouleverse notre conception du monde de manière très poétique et l’on arrive même à se  dire, qu’on aimerait bien le tester, ce monde-là, juste quelques instants, juste pour voir…

Quelques extraits :

Lire la suite

Les Suprêmes / Edward Kelsey Moore.- Actes Sud, 2014

Publié le 7 Avril 2015 dans Romans, Humour, Etats-Unis, Femme

Les Suprêmes / Edward Kelsey Moore.- Actes Sud,  2014

Les Suprêmes, c’est l’histoire d’une vie et l’histoire d’une amitié entre 3 femmes afroaméricaines depuis les années 60 : Clarice, Odette et Barbara Jean.

Les « Suprêmes »… un surnom donné par leur entourage en référence au groupe des seventies et à leur amitié à toute épreuve.

"Clarice ne ferait jamais la moindre réflexion à Barbara Jean sur ses habitudes vestimentaires, et nous le savions toutes deux. De la même manière, Clarice et Barbara Jean ne me diraient jamais en face que j'étais grosse, et nous ne rappellerions jamais à Clarice que son mari se tapait tout ce qui bougeait. Entre Suprêmes, nous nous traitions avec beaucoup de délicatesse. Nous fermions les yeux sur les défauts des autres et faisions preuve de prévenance, même quand cela n'était pas mérité. "

On les rencontre alors qu’elles abordent déjà la cinquantaine et qu’elles se retrouvent tous les dimanches chez Earl, le café-restau du coin, dans une petite ville de l’Indiana.

Le livre dépeint leur vie –bonheurs et drames- par un jeu d’allers-retours entre leur enfance et leur vie présente et aborde en filigrane autant les mésaventures de couple (mari infidèle) que la ségrégation ou les différentes confessions religieuses de chacune. Les Pentecôtistes compatissants pour Odette ; la Calvary Baptist pour Clarice ; la Holy Family Baptist à paillettes pour Barbara Jean.

Tous les dimanches, le pasteur transmettait à ses fidèles l'ultime message d'un
Dieu en colère . Les paroissiens repartaient persuadés que la Calvary Baptiste et le révérend Peterson constituaient l'unique rempart capable de les protéger d'une éternité de souffrance en enfer. Ils étaient convaincus qu'à l'instar de Noé, lorsque Jésus descendrait sur la terre pour les emmener au ciel avec Lui , ils abandonneraient derrière eux ceux des habitants de Plainview qui n'auraient pas fréquenté leur église !!.

Lire la suite

Afficher plus d'articles

1 2 > >>