Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

L’étrange bibliothèque / Haruki Murakami.- Belfond, 2015

Publié le 7 Mars 2016 in Nouvelles, Fantastique, Bibliothèque, Lecture

L’étrange bibliothèque / Haruki Murakami.- Belfond, 2015

Une nouvelle étrange d’un des grands noms de la littérature japonaise.

Habitué à fréquenter une bibliothèque municipale, un jeune garçon se retrouve un jour prisonnier d'une salle de lecture qui ressemble étrangement aux méandres d'un labyrinthe.

Tout commence par une simple demande : « Je cherche un livre… » qui l’envoie dans le sous-sol de la bibliothèque, salle 107, un endroit inconnu dans lequel il fait la rencontre d’un vieillard étrange. Dans cette salle étrange, le jeune homme timide mais curieux fera la demande d’un livre sur la collecte des impôts dans l’Empire Ottoman. Une demande qui va le rendre prisonnier du vieil homme et le conduire dans les entrailles du bâtiment.

L’atmosphère devient rapidement inquiétante, oscille entre rêve et cauchemar, une des marques d’écriture de Murakami qui sait si bien lisser la démarcation entre réalité et imaginaire.

Alors, pour vous dépeindre quelque peu cet univers fantastique sans pour autant trop déflorer la lecture, je vous dirai seulement que dans son aventure, il rencontrera un homme-mouton, une jeune fille mystérieuse, un étourneau, et découvrira les effets magiques de la lune dans cette bibliothèque prison…

Et s’il fallait vous convaincre des vertus de la lecture, je reprendrais ces mots d’un des personnages de cette petite histoire :

Et bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe ». Quoi de plus délicieux qu'une bonne lecture !!!!

L’objet livre lui aussi est plaisant et délicieux : illustré par Kat Menschlik sur papier glacé, la partie graphique renforce l’aspect onirique du texte.

Evènement :

Murakami a autorisé la publication de ses deux premiers romans « Ecoute le chant du vent » et « Flipper ». On attend leur sortie en librairie cette année… Alors rendez-vous pour de nouvelles lectures !

Commenter cet article