Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Ce que je sais (enfin !) / Carrie Hope Fletcher .- Albin Michel Jeunesse, 2015

Publié le 22 Février 2016 par Mélanie in Documentaires, Témoignage, Ado

Ce que je sais (enfin !) / Carrie Hope Fletcher .- Albin Michel Jeunesse, 2015

A mi-chemin entre le documentaire et la biographie, Carrie Hope Fletcher nous livre ici ses réflexions de jeune adulte sur son adolescence et ce qu’elle a pu apprendre au cours de ces années un peu mouvementées émotionnellement.

A 22 ans, la jeune femme qui tient le rôle d’Eponine dans la comédie musicale Les Misérables depuis près de trois ans à Londres, est aussi auteur, illustratrice et s’apprête à publier son premier roman au mois de juin. Ce que je sais (enfin !) est un véritable guide de survie pour les adolescents qui n’auraient pas l’envie ou la possibilité de poser toutes les questions qui les taraudent aux adultes qui les entourent. Carrie se pose comme la grande sœur de ses lecteurs, celle à qui on ose demander ce que ça fait d’embrasser quelqu’un pour la première fois, celle à qui on va dire qu’on a peur d’aller en cours parce qu’on ne sait pas trop comment se lier d’amitié avec les gens de notre classe.

Carrie parle de tout : internet, gérer ses relations avec les parents, se faire des amis, tomber amoureux, le harcèlement, la sexualité et le consentement, apprendre à ne pas juger trop vite les autres, s’excuser, suivre ses rêves sans dormir debout, etc. L’avantage que Carrie peut avoir sur nous pauvres vieux adultes, c’est qu’elle est encore suffisamment proche de ses années de lycée pour se souvenir précisément de ce qu’on ressent à cet âge-là et faire sens auprès de son lectorat. Elle est capable de les comprendre et le discours passe bien plus facilement que si c’était un adulte « référent » qui le tenait.

Alors, oui c’est quelque fois empreint de bon sentiment, oui certains problèmes peuvent nous paraître quelques peu risibles, mais essayez de vous souvenir de l’effet que ça vous a fait quand, au beau milieu de la cafétéria du collège, vous vous êtes pris les pieds dans une chaise, renversant votre plateau et vous éclaboussant de crème au chocolat par la même occasion, le tout devant le plus d’élève possible bien sûr. Ça n’est pas très agréable n’est-ce pas ? Alors ne jugez pas trop vite ce livre avec vos yeux d’adultes, proposez le comme une aide à vos chers adolescents en plein questionnement et peut-être qu’il vous permettra d’établir une conversation sur un sujet important à vos yeux comme aux leurs…

Et si vos ados comprennent un peu l’anglais, Carrie continue de donner des conseils et de réfléchir aux choses de la vie sur sa page Youtube et son compte Twitter auprès de plus de 610 mille abonnés et ses vidéos ont été vues près de 73 millions de fois !

Commenter cet article