Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

De père en FIV / William ROY .- La boîte à bulles (Contrecoeur), 2014

Publié le 23 Février 2015 in BD, Autobiographie, Sciences

Une bande-dessinée autour d’une expérience personnelle de Fécondation in Vitro.

De père en FIV / William ROY .- La boîte à bulles (Contrecoeur), 2014

Il existe comme ça quelques bandes dessinées singulières sur lesquelles on s’arrête pour découvrir des parcours personnels, des faits de société… [Les éditions La boite à Bulles propose une collection dédiée à ce type de sujets : la collection Contrecoeur… où l’on retrouve par exemple le dyptique savoureux Kaboul Disco ou comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan et comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan]

William Roy, dont c’est le premier récit autant graphique qu’autobiographique met en partage cette expérience compliquée qu’est la FIV, s’en sert d’exutoire pour surmonter le lot d’épreuves qu’elle induit, sous les traits d’un jeune couple, Emma et Guillaume.

Ils ont tout pour être heureux mais tentent depuis plusieurs années de faire un enfant, sans succès. Jusqu’au jour où tout bascule après des examens : Guillaume est atteint d’oligo-astheno-terato-zoo-spermie… Stérile !

De père en FIV / William ROY .- La boîte à bulles (Contrecoeur), 2014

Accomplir l’acte le plus basique… la raison d’être de tout être vivant… Tous mes ancêtres l’ont fait, qu’importe leur statut, leur intelligence, leur sens moral… J’en suis incapable. Ça me fiche le vertige : toutes ces générations qui me succèdent depuis la nuit des temps. Le chemin compliqué qu’a emprunté la nature pour se prolonger… Jusqu’à moi. Une impasse.

Avec beaucoup d’humour et de distance, l’auteur nous amène sur son chemin, véritable parcours du combattant qu’il mène avec son épouse. Après l’annonce du verdict, voilà venu le temps des procédures en tous genres, mais aussi des questionnements, des doutes et des peurs. De cette solitude qui vous prend dans les premiers instants, de cette honte ressentie, blessé dans sa virilité, la crainte d’en parler à la famille et aux amis, la mise à l’épreuve du couple, les procédés médicaux trop froids et aseptisés, la culpabilité portée par tous les traitements lourds que doit suivre sa femme… :

Les nombreux examens, les formalités administratives, la multiplication des interlocuteurs et des emplois du temps, la contrainte physique du traitement, les essais ratés qui s'enchaînent. Finalement, des années de combat épuisant, à l'issue incertaine. L'avenir s'assombrit à chaque échec. D'autant que chez les autres, les enfants naissent et grandissent en vous renvoyant vos fiascos à la gueule. L'objectif devient obsédant, au point parfois de perdre de vue les véritables raisons de vouloir un enfant.

De père en FIV / William ROY .- La boîte à bulles (Contrecoeur), 2014

En parallèle, Guillaume s’interroge sur la relation à son père qui choisit de réapparaître dans sa vie après 20 ans d’absence, en profite pour revenir sur son passé et s’affirmer en tant qu’homme dans une relation qui a toujours été complexe. L’occasion aussi d’interroger sa capacité à devenir père à son tour bien sûr.

Un véritable témoignage, qui sous la forme d’une BD autant humoristique que délicate rend plus accessible et compréhensible le cheminement et les protocoles médicaux, qui font certes l’objet de documentation médicale ou spécialisée, mais qui restent le plus souvent obscurs.

Pour aller plus loin : www.fiv.fr

Commenter cet article