Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Les enfants de la mer / Daisuke Igarashi.- Sarbacane (2012-2014)

Publié le 24 Octobre 2014 in Manga, Environnement, Océan, Amitié

Un manga à dévorer dès 13-14 ans.

Les enfants de la mer / Daisuke Igarashi.- Sarbacane (2012-2014)

Les enfants de la mer est un conte écologique en 5 volumes initié en 2007 au Japon. Un premier volume est paru en France en 2012 pour s’achever en cette année 2014. Il a été Prix Zoom Japon 2013 ( le jury y est composé de lecteurs du magazine du même nom)

Son auteur, Daisuke Igarashi était, il y a 10 ans, l'un des jeunes espoirs de la bande dessinée d'auteur, de par la singularité d'un univers fondé sur l'irruption du merveilleux dans le quotidien. Il a pour influence fondatrice « Mon voisin Totoro » de Myasaki et est animé par une vision fantasmagorique des phénomènes naturels et un respect profond pour toutes les formes de vie, cadre que l’on retrouve depuis ses premières œuvres. Il est aussi l’auteur du manga fantastique « Sorcières » en 2 volumes.

Les enfants de la mer / Daisuke Igarashi.- Sarbacane (2012-2014)

Au premier jour des vacances d’été Ruka, collégienne rebelle, blesse une camarade de jeu. Exclue du club pour toutes les vacances, elle se demande que faire et décide de partir une journée pour Tokyo. À la nuit tombée, elle fait une étrange rencontre, celle d’Umi, un garçon étrange qui plonge et disparaît dans les eaux troubles du port… Ruka, réquisitionnée ensuite par son père océanographe pour travailler dans l’aquarium dont il s’occupe, recroisera Umi nageant au milieu de l’aquarium géant… Mais Umi n’est plus seul, il est accompagné du ténébreux et sarcastique Sora, qui possède lui aussi des dons aquatiques surnaturels. Les deux garçons vont lui dévoiler un formidable secret : depuis leur plus tendre enfance, ils sont élevés par des dugongs, étranges et doux mammifères marins menacés de disparition. Ils savent nager dans les profondeurs des océans comme s’ils volaient dans le ciel, ont une relation intime aux animaux marins. Sont-ils des humains nés de l’écume, des animaux marins faits hommes ? Leur destin si étrange leur fait percevoir le monde d’une autre façon. Des laboratoires et des aquariums ont longtemps joué avec leurs sentiments et leur corps, ne faisant d’eux que des sujets d’étude. Mais ils ont trouvé en la personne de Jim qui les protège et de Ruka des êtres de confiance. Les deux garçons fascinent d’ailleurs beaucoup Ruka. Ruka qui s’est toujours sentie décalée noue une amitié avec ces étranges garçons qui pourtant lui ressemblent tant. Ce même été, des milliers de poissons disparaissent, comme évanouis, partout dans le monde - en pleine mer, et jusque dans les aquariums. Tous s’interrogent sur la cause de ce phénomène mystérieux qui pourrait être lié à l’existence d’Umi et de Sora.

Moi, je crois que l’univers ressemble à l’homme. Chaque homme est un assemblage d’innombrables fragments de souvenirs qui flottent. Quelque chose relie… chacun de nous ; Un souvenir un peu plus grand que les autres attire à lui d’autres souvenirs et cela s’agrandit encore et encore…

Ce manga magnifique se lit comme un petit roman empreint de poésie tant par son histoire que par les illustrations entièrement dédiées au monde marin.

Un univers merveilleux composé à la fois d’une ode à la mer et aux phénomènes naturels et d’un récit autour de l’amitié et de l’entraide.

Les enfants de la mer / Daisuke Igarashi.- Sarbacane (2012-2014)

Les yeux de la science ne voient jamais ce qui se passe dans notre corps. Parmi les choses qui existent dans le monde, nous, les hommes, n’en voyons qu’une infime partie. […]Ce monde est rempli de ce qu’on ne voit pas. L’univers est beaucoup plus vaste qu’on ne le croit.

Commenter cet article