Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Une nuit à la bibliothèque / Chiaki Okada et Kazuhito Kazeki

Publié le 2 Octobre 2016 in Albums

Une nuit à la bibliothèque / Chiaki Okada et Kazuhito Kazeki

Entre vous et moi, qui n’a jamais rêvé de savoir ce qu’il se passe dans une bibliothèque quand elle est fermée au public ? Tout le monde en meurt d’envie, j’en suis sûre. Alors si vous aussi vous voulez découvrir les secrets les mieux gardés des bibliothécaires, je vous conseille d’ouvrir ce bel album aux illustrations toutes douces.

Les enfants accompagnés de leurs doudous vont à la bibliothèque pour écouter des histoires, mais une fois la première terminée, les peluches se sentent un peu fatiguées... On décide donc de leur accorder un peu de repos, on se dit au revoir et à demain. Sauf qu’une fois la lumière éteinte et les enfants partis… c’est la fête chez les doudous, ils sortent tous les livres des étagères, mettent un bazar sans nom et surtout : Ils font du bruit ! Si vous nous connaissez bien, vous savez que les bibliothécaires ont l’oreille particulièrement sensible et qu’il n’en faut pas beaucoup pour nous alerter ! Heureusement pour les doudous, nous sommes aussi plutôt sympas alors plutôt que de les punir, on va les initier au métier, leur faire découvrir l’univers fascinant de la classification, leur apprendre comment se servir d’une douchette et aussi à faire des chapeaux en papier… Bien sûr les doudous s’installent pour lire des livres, et après cette aventure riche en émotions, s’endorment jusqu’au retour des enfants au matin.

Alors bien évidement, j’ai une confession à vous faire : la nuit, les bibliothécaires ne restent pas à la bibliothèque… ils rentrent chez eux et font un petit somme… Et oui, un peu comme les maitresses qui vont faire leurs courses au supermarché, les bibliothécaires ont aussi une vie en dehors de leur travail ! Tout ce que l’on voit dans cet album se passe plutôt dans la journée, quand nous ne sommes pas encore ouverts au public. Mais ça n’empêche pas d’apprécier cet album qui présente notre métier et notre lieu de travail aux plus petits avec un peu d’humour et beaucoup de douceur, notamment grâce au travail attendrissant de l’illustration, fait au crayon, sans encrage pour venir durcir les traits, qui nous donne l’impression d’être dans une bulle ou un cocon le temps d’une lecture.

Un livre dès 2/3 ans, pour se familiariser avec l’univers des livres et dépoussiérer l’image des vilains bibliothécaires acariâtres. On a peut-être des lunettes et un chignon, mais certainement pas l’envie de vous dire de vous taire à tout bout de champs !

Commenter cet article