Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Ma grand-mère perd la tête / Corinne Dreyfuss, Ed. T. Magnier 2016

Publié le 3 Octobre 2016 in romans jeune

Ma grand-mère perd la tête / Corinne Dreyfuss, Ed. T. Magnier 2016

Pas vraiment une nouveauté cette fois-ci mais une réédition d’un très joli texte sur la vieillesse, l’amour filial et les relations intergénérationnelles. Ce court roman est paru pour la première fois en 2004, chez le même éditeur, mais il ressort aujourd’hui, et c’est tant mieux, parce qu’à la bibliothèque, on est tous d’accord pour dire qu’on a eu des poussières dans les yeux juste après l’avoir lu…

La grand-mère de l’histoire perd la tête, mais qu’est-ce que ça veut dire perdre la tête ? Est-ce qu’un jour on se réveille et notre corps s’arrête au-dessus du cou ? Comment on fait pour PERDRE sa tête ? Y aurait-il une personne mal intentionnée qui vient en cachette voler la tête des petits vieux et les revendre au marché noir ? Ce roman, c’est un moyen pour les enfants de comprendre ce qu’il se passe quand on leur parle d’Alzheimer, de Parkinson ou simplement quand on leur dit « Mamie perd la tête », mais c’est surtout une véritable déclaration d’amour d’une petite fille pour sa grand-mère.

Corinne Dreyfuss a su trouver les mots justes sans tomber dans le pathos pour expliquer un passage de la vie qu’il est bien souvent compliqué d’aborder avec les enfants. Parce que n’oublions pas, la littérature jeunesse ne sert pas qu’à divertir, bien sûr c’est un échappatoire, une pause dans le temps, mais elle est aussi là pour que les adultes de demain puissent appréhender se qu’il se passe autour d’eux. Elle est formatrice et les soutient dans les différentes étapes de leur développement. Son but, c’est de leur donner les clés de compréhension du monde qui les entoure.

Commenter cet article