Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

La main heureuse / Frantz Duchazeau.- Casterman ; Arte Editions (Professeur Cyclope), 2015

Publié le 17 Décembre 2015 in BD, Musique, Rock, Ado

La main heureuse / Frantz Duchazeau.- Casterman ; Arte Editions (Professeur Cyclope), 2015

Bienvenue dans les années 1990, en France. Frantz et Mike, deux adolescents, s'ennuient dans leur village charentais. Seule la musique de la Mano Negra les passionne. Quand Mike annonce à son ami que leur groupe fétiche passe à Bordeaux, ils décident de se rendre à ce concert. Une impulsion qui se traduit par un périple de 100 kilomètres, à deux sur une vieille mobylette pourrie. Rien ne saurait les arrêter. Pas même lorsque le moteur lâche. Vivre cette expérience quasi mystique, qui plus est tous les deux, les fait autant fantasmer que l’article qu’ils viennent de lire :

La main noire du King Kong sillonne la France en dévastant théâtres, MJC, clubs… une main noire vaudou qui opère son rituel chamanique sur des kids chauffés à blanc. Ils repartiront hagards se demandant ce qui leur est arrivé...

La main heureuse / Frantz Duchazeau.- Casterman ; Arte Editions (Professeur Cyclope), 2015

Une bande dessinée en noir et blanc qui rend hommage au rock alternatif et nous ramène sur les chemins de l’adolescence où rien ne saurait être impossible. Un road trip complètement fou et hypnotique autour de l’amitié et de la passion qui amène même Frantz et Mike, qui n’ont pas réussi à avoir de billet, à implorer Manu Chao en personne de les laisser entrer ! Deux ados nourris à l’adrénaline, prêts à tout… et qui réussissent leur pari : planer en direct avec un des groupes français les plus emblématiques des années 90.

La main heureuse / Frantz Duchazeau.- Casterman ; Arte Editions (Professeur Cyclope), 2015

On s’en souviendra tout le temps de ce concert et du voyage ! La vie c’est pas un brouillon, c’est tout de suite maint’nant, alors ?

Avant de se quitter :

Un petit mot sur la collection Professeur cyclope. Depuis 2013 c’est un magazine mensuel de BD et de fictions numériques pour ados et adultes, que vous pouvez trouver en ligne. Une édition alternative en somme pour des créations originales qui se veulent accessibles et lisibles sur tout plein de supports (dont les tablettes). On y trouve des fictions pour tous les goûts, que se soit de l’aventure, de l’humour…

Un collectif indépendant qui a su trouver comme partenaire Arte éditions : depuis 2015, la formule mensuelle s’est transformée en parution de numéros thématiques gratuits et accessibles ... Voir les liens en bas de cette chronique.

Quand la BD circule du papier à l’écran !

Et si l'envie vous prend, ambiance musicale et interview de l'auteur sur B.O BD...

Commenter cet article