Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Les débutants / Anne Serre.- Mercure de France, 2011

Publié le 16 Novembre 2015 in Romans, Désir, Amour, Femme

Les débutants / Anne Serre.- Mercure de France, 2011

Anne Serre est un écrivain originaire de Bordeaux. Une partie de son œuvre est traversée par une réflexion autour du désir.

Dans les Gouvernantes publié au Mercure de France en 1992, trois femmes cherchent à vivre par le biais de l’érotisme.

Dans Petite Table sois-mise publié chez Verdier en 2012, elle explore avec fracas le sexe en littérature en s’attaquant à la thématique de l’inceste. Toute une famille complètement déjantée s’aime par la chair, dans des intentions pures et innocentes. Ce qui aurait pu être vice pour les personnages devient une célébration des corps. Ce qui n’est pas sans nous rappeler Sade pour la forme…

Le meilleur moyen de vous présenter l’histoire de Les Débutants serait de vous lire la première page car tout y est dit : Anna aime Guillaume avec qui elle vit depuis 20 ans. Il est son homme lumière. Et puis il y a cette rencontre avec Thomas, bien plus âgé. Son homme -mystère. Une attraction incompréhensible mais mutuelle, une passion qui vire très vite à l’obsession.

Nous pourrions nous contenter de lire cette histoire comme un exemple de la crise la quarantaine. Un roman sentimental dans lequel notre héroïne serait écartelée entre deux amours. Le démon de midi féminin. On passerait un bon moment certes. Mais ce livre est bien plus riche. Anne Serre a l’art de peindre avec grand réalisme et sans fausse pudeur toute la palette de sentiments qui traversent Anne : l’interrogation face à ce qu’elle éprouve, l’analyse de sa relation avec Guillaume, la prise avec son désir tumultueux puis sa passion. Sa culpabilité aussi, sa frustration de ne pouvoir choisir et puis ses mensonges et sa fuite en avant.

Qu'aurait été sa vie si Jude n'était pas ainsi apparu? Elle serait restée heureuse et tranquille. En étaient-ils donc arrivés au bout de quelque chose avec Guillaume? Vingt ans, était-ce leur mesure ? La mesure de leur amour? Etaient-ils allés trop loin dans la connaissance l'un de l'autre? La transparence? L'adéquation? Jude l'Obscur est comme une lame qui vient trancher tout cela. On devrait vous prévenir que la vie peut-être renversée, transformée par un songe. On ne serait pas si surpris, on aurait des armes défensives, le temps de se préparer.

Un véritable objet littéraire, juste, subtil et exigeant.

Commenter cet article