Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Madame Cerise et le trésor des pies voleuses / Sandra Poirot Cherif .- Rue du Monde (2014)

Publié le 14 Mars 2015 in Albums, amour

Madame Cerise et le trésor des pies voleuses / Sandra Poirot Cherif .- Rue du Monde (2014)

Madame Cerise est une grand-mère comme toutes les autres. Seulement depuis quelques temps elle perd un peu la tête.

Par exemple aujourd’hui, elle est partie en promenade avec la voiture mais elle ne trouve plus les clefs. Elle en est certaine c’est une pie voleuse qui a fait le coup ! Mais elle n’est pas très sûre que Monsieur Cerise la croit…En tout cas elle est bien embêtée parce qu’elle ne sait pas comment rentrer chez elle.

La bonne nouvelle c’est que c’est son mari qui prépare le repas. Ce n’est donc pas très grave si elle arrive un peu en retard. Alors elle reste là sagement assise sur le banc, à contempler le soleil et les oiseaux. Elle se dit qu’elle aimerait bien être un oiseau juste quelques instants, juste pour savoir ce que ça fait, de pouvoir voler.

Madame Cerise et le trésor des pies voleuses / Sandra Poirot Cherif .- Rue du Monde (2014)

Et puis elle a une idée : et si elle rentrait à pieds ? Il fait tellement beau et puis ça lui rappelle sa jeunesse, quand elle partait se balader à vélo le long des routes de campagne. C’est d’ailleurs une des rares choses dont elle se souvienne… Tout au long du chemin elle fait bien attention à regarder par terre pour voir si la pie voleuse n’aurait pas laissé tomber ses clefs de voiture parce qu’après tout, qu’est-ce qu’elle pourrait bien faire de ses clefs cette pie ? Elle se dit que peut-être toutes les pies voleuses enterrent au même endroit tous les objets qu’elles volent et que ce serait rigolo qu’un mercredi après-midi elle trouve ce fabuleux trésor avec ses petits-enfants.

Toutes ses réflexions finissent par la ramener chez elle où l’attend un gendarme que Monsieur Cerise, très inquiet, a appelé en ne voyant pas revenir sa femme. Cette dernière lui explique que la maîtresse l’a invitée à prendre le thé avec son chat. Que son vélo a crevé sur un bouton d’or et qu’elle a dû rentrer à pied. Mais finalement non, c’est peut-être avec la boulangère qu’elle a bu le thé…enfin elle ne se souvient plus trop. Et qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’elle se rend compte que son mari n’a pas cuisiné ! Il lui explique alors qu’elle était partie en voiture pour acheter une pizza pour le repas du soir. Mais ce n’est pas grave, puisque c’est ça ils iront manger au restaurant.

Madame Cerise et le trésor des pies voleuses / Sandra Poirot Cherif .- Rue du Monde (2014)

En réalité, Monsieur Cerise est très inquiet et très en colère après cette maladie qui transforme petit à petit sa bien-aimée. Il a peur qu’un jour, elle ne les reconnaisse plus, lui, leurs enfants et petits-enfants. Et Madame Cerise aussi est inquiète. Elle se rend bien compte qu’il y a des choses qui ne tournent plus très rond dans sa tête et elle craint que cela ne s’aggrave encore.

Un jour, Monsieur Cerise a une idée. Il s’enferme pendant plusieurs jours dans sa cabane. Et puis un matin, il lui offre un gros paquet. Et à l’intérieur de ce paquet, elle trouve une magnifique robe spécialement conçue pour elle avec plein de fenêtres dans lesquelles se trouvent toutes les choses à ne pas oublier. Sa famille, ses rendez-vous et tous les beaux souvenirs de sa vie…

Madame Cerise et le trésor des pies voleuses / Sandra Poirot Cherif .- Rue du Monde (2014)

Vous l’aurez compris, ce superbe album nous parle de la maladie d’Alzheimer. Il traite de ce sujet, pas si facile à aborder avec les enfants, avec une grande douceur. Que ce soit dans les textes teintés de poésie ou les illustrations toutes douces aux couleurs pastelles, on suit avec tendresse un petit bout de vie de ce couple d’un certain âge qui s’aime comme au premier jour : pour preuve toute l’attention que porte Monsieur Cerise à sa femme et les excuses qu’essaye de trouver cette dernière pour ne pas l’inquiéter. Ce couple, très touchant, nous plonge dans le quotidien des personnes touchées par cette maladie.

Un très joli livre pour aborder tout en finesse ce sujet avec les enfants.

Commenter cet article