Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires / Benoît Minville .- Sarbacane (2014)

Publié le 3 Février 2015 in romans jeune, Aventure, Humour

Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires / Benoît Minville .- Sarbacane (2014)

Pépix c’est la toute dernière collection des éditions Sarbacane si chère à mon cœur. Conçue pour les lecteurs de 8 à 12 ans c’est une véritable mine d’or. Loin des histoires consensuelles que l’on peut parfois trouver, les ouvrages qui la constituent sont bourrés d’humour et d’aventures. Parfois irrévéncieux mais toujours avec un ton juste. Il y en a déjà deux de disponibles à la bibliothèque.

Aujourd’hui je vais donc vous présenter Victor Tombe-Dedans. Victor est un petit garçon qui rêve d’aventures toujours la tête un peu ailleurs il s’imagine vivre mille et une vies, voire peut-être plus, au grand désespoir de ses parents qui aimeraient le voir un peu plus les pieds sur terre et à la grande joie de son grand frère qui ne manque pas une occasion de l’embêter.

Victor adore lire, car quel meilleur moyen de voyager et de vivres des aventures que de se plonger dans les livres ? Et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire !

Seulement voilà, il ne s’appelle pas Tombe-Dedans pour rien. Le secret de Victor c’est qu’il tombe littéralement dans les livres qu’il lit ou dans les aventures qu’il s’invente.

Prenait par exemple un petit déjeuner banal qui se déroule comme tous les matins. Et bien il suffit que notre bonhomme s’imagine que l’intérieur de son bol est un océan de chocolat, le bout de tartine qui y flotte un navire à la dérive et que la tempête commence à se lever pour qu’il se sente rétrécir, rétrécir et rétrécir encore jusqu’à se retrouver pirate dans cet océan de chocolat à devoir lutter contre les vagues pour ne pas couler.

Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires / Benoît Minville .- Sarbacane (2014)

Il se retrouve ensuite à naviguer dans les canalisations de la maison, sa maman ayant jeté le reste de son petit déjeuner dans l’évier, réussi à ressortir dans la baignoire et il lui suffit de s’imaginer que la serviette de bain est un tapis volant pour qu’elle vienne à sa rescousse le sortir de là et qu’il retrouve enfin sa taille normale. Vous voyez que la vie de Victor n’est pas de tout repos ! Et encore là ce n’est que le début de l’histoire…

En effet notre aventurier va découvrir par hasard sur le lit de son frère le livre d’Alexandre Dumas « Les trois mousquetaires ». Vous imaginez bien que la tentation est bien trop forte pour notre jeune héros qui se jette toujours au sens propre dans l’ouvrage.

Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires / Benoît Minville .- Sarbacane (2014)

Commence alors pour lui une aventure des plus rocambolesque dans laquelle il va se retrouver à aider les mousquetaires dans leur quête du bijou de la reine. Il va devoir affronter les gardes de Milady et Milady elle-même, va voyager au travers de forêts dangereuses et se retrouver dans les tavernes les plus sombres d’Angleterre.

Je vous laisse découvrir comment tout cela va se dérouler, quelles stratégies il va devoir mettre en place pour se faire accepter par le groupe des mousquetaires et toutes les péripéties qu’il va rencontrer. Je peux quand même vous dire qu’il sortira indemne de tout cela et qu’à son retour il va découvrir, pour sa plus grande joie, qu’il existe encore deux autres tomes des aventures de ses héros !

Victor Tombe-Dedans chez les Trois Mousquetaires / Benoît Minville .- Sarbacane (2014)

Voilà un récit d’aventure des plus drôles que l’on ne referme qu’à regrets. La tête des personnages croqués par Terkel Risbjerg sont eux aussi plein d’humour.

 

 

L’histoire est parsemée de flashs bonus concoctés par notre héros pas comme les autres. Voici le premier pour vous donner un peu le ton :

Bon, ok : j’avais promis que l’aventure commencerait maintenant, mais juste avant, je te propose un petit cadeau. Un truc plus chouette que le jouet du Happy Meal, rassure-toi. Mon cadeau, ce sont ces trois chouettes phrases à répliquer à tes parents pour te retrouver vite fait au calme quand ils te demandent de faire quelque chose et que t’en as pas vraiment envie. Crois-moi, ça marche. Enfin, si t’es cap’…
On commence par une facile : « Hé, maman, tout à l’heure, j’ai rebricolé le sèche-linge pour en faire une machine à remonter le temps et j’ai mis toutes tes robes dedans, histoire de les renvoyer dans le passé. A l’époque où elles étaient encore à la mode ! »
Bon, si tu as osé dire ça, j’ai encore mieux – pour ton papa, cette fois : « Mais si je te jure : hier, un robot est venu du futur pour me dire qu’on allait bientôt se retrouver comme dans l’âge de glace, et c’est pour ça que j’ai rasé Tobby : pour qu’on puisse se faire de bons pulls ! »
Et on finit avec la plus belle : « Papa, maman ! Pour une fois, j’ai fait une bonne action : j’ai échangé l’Ipad de papa au clochard de la place du marché contre un vieux bouquin qui doit être super bien, vu qu’il ne lit que celui-là depuis dix ans. »
Allez, ce coup-ci…on démarre !

Commenter cet article