Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Les géants / Benoît Minville .- Sarbacane (2014)

Publié le 14 Février 2015 in Ado, Amour, Amitié, Famille

Les géants / Benoît Minville .- Sarbacane (2014)

La première chose qui m’a attiré dans ce roman c’est tout simplement la première phrase de la quatrième de couverture  :

ça se passe sur la cote basque

Et j’avoue que c’est une partie de notre pays que j’aime beaucoup.

 

Du coup je me suis jetée dessus et j’ai été complètement happée par cette histoire. Alors justement quelle est cette histoire ?

 

Et bien c’est celle de deux familles, on peut même dire de deux clans. Dans l’une d’elle on trouve Auguste et Enora avec leurs deux enfants Marius, l’aîné, et Alma sa cadette. Dans la seconde Henriko et Samia avec, eux aussi, deux enfants Estéban et Bartolo.

Auguste et Enriko se connaissent depuis des années, 20 ans très exactement. Ils se sont mariés la même année ont eu leur premier enfant en même temps et se savent lier d’une amitié fidèle et indestructible. Ils sont toujours là l’un pour l’autre dans les bons comme dans les mauvais moments. Chacun aidant l’autre comme il peut, selon ses propres moyens. Par exemple tous les ans, au début de la saison estivale, Enriko et toute sa famille doivent quitter le camping dans lequel ils vivent pour laisser la place à la horde de touristes qui arrivent. Ils doivent faire leurs cartons et déménager leur caravane sur un autre terrain, de la manière la plus discrète possible, et refaire tout cela en sens inverse pour regagner leur emplacement quelques mois plus tard. Et bien pas une seule fois Auguste, sa femme et ses enfants n’ont loupé ce moment. Ils sont là chaque année pour soutenir leurs amis tant physiquement que moralement.

 

Mais voilà, cette année au tout début de l’été, un événement inattendu va venir chambouler tout ce petit monde, vous savez le fameux effet boule de neige ? Et cet événement c’est l’arrivée de César le père d’Auguste que Marius et Alma, ses petits enfants, n’ont jamais rencontré et pour cause leur père leur a toujours dit qu’il était mort bien avant leurs naissances. Sauf que la vérité est tout autre, César a passé les vingt dernières années de sa vie en prison ! Et croyez moi, il ne revient pas tel un papi gâteau pour combler les années de retard qu’il a avec ses petits enfants.

Non, il vient pour régler ses comptes et récupérer quelque chose qui lui appartient et dont seul Auguste et sa femme Enora, ont connaissance. Cette arrivée surprise va faire voler en éclat l’union de cette belle famille déjà quelque peu ébréchée.

Marius va se rapprocher de plus en plus de son grand-père en même temps qu’il s’éloignera de son père qui lui a menti pendant toutes ses années et qui selon lui a bafoué tous les idéaux qu’il lui a pourtant inculqué tout au long de son éducation. Pour résumer il se sent trahis par les siens et va trouver refuge auprès de ce grand-père mystérieux.

 

Secrets de famille, grand banditisme mais aussi amours, amitié et surf sont les grands thèmes de cette histoire haletante dont on tourne la dernière page avec regret.

Tous les personnages, chacun à leur manière, sont attachants. Ils ont tous leurs failles, leurs défauts mais aussi beaucoup de courage et de persévérance.

 

Vraiment un très beau roman avec en fil conducteur l’envie de liberté et de voyage du jeune Marius qui déteindrait presque sur nous lecteurs…

Commenter cet article