Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Emma à New York / Claire et Etienne Frossard .- Belin jeunesse (2013)

Publié le 14 Février 2015 in Albums, Voyage, Aventure

Emma à New York / Claire et Etienne Frossard .- Belin jeunesse (2013)

Emma est un moineau qui vit avec ses parents dans un arbre de Central Park, le plus grand jardin de New York. Emma s’amuse beaucoup dans ce parc, elle part à l’aventure du moindre recoin, fait des balades sur le dos de Caroline la Tortue ou encore navigue sur le dos de Duckyduck. Ce dernier part d’ailleurs pour sa première migration et ses rêves d’aventures finissent par donner des envies d’ailleurs à Emma.

Et puis il y a son oncle Bob qui lui raconte que la famille Moineau est une famille de voyageurs. Ses grands parents sont allés jusqu’à Paris et il y a même une cousine Moineau qui y habite. Alors c’est décidé, Emma ira à Paris ! Ses parents ont bien du mal à la laisser partir, mais sa décision est prise rien ne la fera changer d’avis.

Son oncle lui prodigue un dernier conseil : aller voir Old Joe sous le pont de Brooklyn il pourra l’aider.

 

C’est la première fois que notre petit moineau qui Central Park. Elle découvre la ville de New York et décide d’y faire un petit tour avant de rejoindre l’ami de son oncle.

Ses pas vont la mener à Bryant Park, sur Broadway Avenue ou encore dans le quartier de Little Italy. Elle va rencontrer une gentille famille moineau qui va lui offrir un bon chocolat chaud, mais également échapper de justesse aux griffes d’un gros matou et se perdre quelque temps dans l’épais brouillard de la ville.

Heureusement pour elle, elle finit par trouver la cabane de Old Joe qui lui offre un bon bol de soupe bien chaude qu’elle déguste avec plaisir tout en l’écoutant jouer de son accordéon. Le lendemain matin le musicien l’emmène dans son hangar et lui montre son superbe bateau. Il lui propose alors de jouer le rôle de capitaine et de l’emmener jusqu’à Paris ce que notre jeune aventurière accepte avec joie.

Ils passent alors tout l’hiver à réparer et repeindre leur navire, ils font également des provisions et préparent leur voyage. Lorsque le printemps arrive ils sont fin prêt pour le départ.

Ils traversent l’Atlantique et ça y est les voilà à Paris devant la Tour Eiffel !

 

Voilà une histoire toute mignonette pleine de tendresse et de douceur. Mais ce qui en fait à mes yeux un album un peu exceptionnel, c’est la manière dont il est illustré. Et oui je ne vous en ai pas encore parlé mais en plus des dessins aux couleurs douces et chaleureuses, ce livre est illustré par des photographies !

Emma à New York / Claire et Etienne Frossard .- Belin jeunesse (2013)
Emma à New York / Claire et Etienne Frossard .- Belin jeunesse (2013)
Emma à New York / Claire et Etienne Frossard .- Belin jeunesse (2013)

De véritables photos de New York et des quartiers arpentés par Emma mais aussi quelques vues de Paris.

Quel meilleur moyen pour découvrir une ville que de se plonger dans sa réalité ?

Ces photos ont été réalisées par Etienne Frossard l’oncle de l’auteure et illustratrice du livre. Les deux techniques, dessins et photos, se conjuguent à merveille. Ils n’empiètent pas l’un sur l’autre au contraire ils se complètent et forment un duo plus qu’harmonieux.

Un véritable voyage au cœur de New York qui ravira petits et grands on en viendrait presque à regretter qu’il n’ait pas été plus long…Heureusement pour nous, notre petite amie nous donnera bientôt des nouvelles de sa nouvelle vie parisienne.

Commenter cet article