Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Sylvia Lespiègle : le correspondant / Marika Maïjala ; Juha Virta .- Editions Cambourakis (2014)

Publié le 23 Janvier 2015 in Albums, Amitié, Poésie

Sylvia Lespiègle : le correspondant / Marika Maïjala ; Juha Virta .- Editions Cambourakis (2014)

Sylvia Lespiègle est une petite fille qui aime bien écrire des lettres. Et comme en ce moment elle est un peu enrhumée et ne peut pas sortir pour faire des bonhommes de neige, elle en profite pour écrire à ses copines.

Et puis un jour en regardant par la fenêtre, elle voit un garçon assis lui aussi derrière une fenêtre dans la maison d’en face. Ce garçon elle le trouve un peu tristounet avec son chien à coté de lui qui n’arrête pas de bouger.

Sylvia Lespiègle : le correspondant / Marika Maïjala ; Juha Virta .- Editions Cambourakis (2014)

Quelques temps après, alors qu’elle est au parc, Sylvia reconnait le chien du jeune garçon à l’air triste. Elle découvre alors, grâce à la jeune fille accompagnant le chien, que ce dernier se prénomme Kafka et qu’il appartient à son petit frère Lucas qui s’est cassé une jambe et ne peut donc pas sortir de chez lui.

Alors Sylvia décide d’écrire une nouvelle lettre mais cette fois-ci à ce voisin malheureux, histoire de lui changer un peu les idées. Le soir même, Lucas, reçoit une mystérieuse enveloppe sans timbre ni adresse extérieure. Il se met alors à lire et découvre la très jolie histoire d’une petite fille qui habitait avec sa jument Rose avec laquelle elle aimait faire de longues balades dans la forêt. Un jour elles y rencontrent un petit garçon qui cherchait le chemin de la mer mais qui avait beaucoup de mal à avancer car il avait la cheville tordue. Très gentiment la fillette lui propose de l’emmener sur son cheval jusqu’à cette fameuse mer. Arrivés sur place ils se mettent à chercher la « pierre à souhaits », une pierre ronde et rouge qui peut réaliser le vœu de celui qui la tient.

Fin de l’histoire écrite par Sylvia. A la fin de la lettre elle lui laisse un message :

Quand tu auras écrit la fin de l’histoire, cache le billet dans le collier de Kafka

Lucas est très étonné par ce correspondant mystère mais le plaisir de l’histoire l’emporte et le voilà qui commence déjà à réfléchir à la suite de cette histoire.

Sylvia Lespiègle : le correspondant / Marika Maïjala ; Juha Virta .- Editions Cambourakis (2014)
Sylvia Lespiègle : le correspondant / Marika Maïjala ; Juha Virta .- Editions Cambourakis (2014)

Le lendemain en se rendant au parc, Sylvia aperçoit le chien de son voisin qui porte un bout de papier enroulé dans son collier. Ni une ni deux elle court le récupérer et lire la fin des aventures des deux enfants : la petite fille, voyant le garçon tout triste de ne pas avoir réussi à trouver la fameuse « pierre à souhaits », lui demande quel est son vœu. Il lui répond alors qu’il souhaite avoir un ami qui l’emmènerait au parc d’attractions faire un tour dans les tasses tournantes. Encore une fois la demoiselle lui propose de l’emmener sur son cheval dans ce parc d’attractions. Et non seulement ils font un tour dans les tasses tournantes mais également sur les montagnes russes et même, même ils mangent une barbe à papa !

Et voilà la fin de l’histoire inventée par les deux jeunes enfants. Et la fin de notre livre ? Et bien je vous laisse la découvrir…

Cet album traduit du finnois est un hymne à l’imaginaire et à l’amitié. On se plonge avec délice dans ses deux histoires qui finissent par n’en former plus qu’une. Les dessins, aux couleurs pastels, nous transportent en Finlande aux cotés de ces deux enfants et de leur amitié naissante.

 

Je vous garantis encore une fois un vraiment moment de plaisir avec cette lecture pleine de poésie.

Commenter cet article