Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Le filou de la forêt / Oliver Jeffers .- Kaléïdoscope (2009)

Publié le 9 Janvier 2015 in Albums

Le filou de la forêt / Oliver Jeffers .- Kaléïdoscope (2009)

C’est la panique dans la forêt ! Les branches des arbres disparaissent comme par magie. Mais la magie aucun des animaux de cette forêt n’y croit, ils s’accusent donc mutuellement du vol des branchages.

Sauf que chacun a un alibi béton :

-le castor barbotait dans la rivière

- l’oie se faisait permanenter

-la biche jouait aux jeux vidéo

-le cochon se faisait cuire des côtelettes

-le petit garçon dormait

-et le hibou jouait à cache-cache

Le filou de la forêt / Oliver Jeffers .- Kaléïdoscope (2009)

Le voleur n’est donc pas l’un d’eux et le mystère reste entier. Ils décident donc de mener eux-mêmes l’enquête pour démasquer le coupable. Le castor se nomme lui-même détective et transforme la biche en juge. Ils passent la forêt au peigne fin, examinent chaque arbre et chaque feuille mais ne trouvent rien qui puisse les mener au coupable. Et puis un jour un témoin, le cerf pour ne pas le nommer, les mène jusqu’à un indice : une feuille de papier transformer en avion et sur laquelle ils découvrent l’emprunte d’un ours ! Alors ni une ni deux ils téléphonent à la police pour dénoncer le coupable et cette dernière vient immédiatement l’arrêter.

Le filou de la forêt / Oliver Jeffers .- Kaléïdoscope (2009)

Rien ne lui est épargné : le tapissage parmi d’autres animaux, l’interrogatoire et enfin le tribunal devant lequel il explique son geste : il voulait tout simplement participer à la compétition d’avions en papier pour laquelle nombre de ses ancêtres ont été champions. Mais il n’avait plus de papier et pas d’amis à qui en demander. Alors il a décidé de se servir lui-même dans les arbres et de transformer le bois en papier. Heureusement pour lui, les animaux de la forêt sont très compréhensifs. Il faut dire que l’idée de participer à un concours d’avions en papier les réjouit fortement et puis ils ont obtenu de l’ours qu’il se rachète en remplaçant les arbres.

Le filou de la forêt / Oliver Jeffers .- Kaléïdoscope (2009)

Cet album est un petit bonheur à lire et à regarder car les illustrations fourmillent de détails drôles et croustillants. Chaque nouvelle lecture vous apportera des découvertes visuelles et vous ne vous en lasserez pas je vous le garantis ! Les enfants s’amuseront à mener l’enquête en même temps que les animaux grâce aux indices disséminés dans les dessins. Et pour le plus grand plaisir des petits et des grands vous trouverez toutes les indications nécessaires à la construction d’un avion en papier bien sur !

Commenter cet article