Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Les autres gens / Thomas Cadène.- Dupuis

Publié le 11 Décembre 2014 in BD

Les autres gens / Thomas Cadène.- Dupuis

Les Autres Gens , c’est au départ un feuilleton quotidien en BD sur le Web. A l’initiative de Thomas Cadène , originaire de Nîmes (« ce qui nous fait une belle jambe ») et qui vit à Paris (« ce qui nous en fait deux »).

Le principe consiste donc à publier chaque jour un nouvel épisode, qui plus est par des auteurs différents. Au final, un collectif innombrable de la nouvelle scène d’auteurs-illustrateurs s’est prêté au jeu jusqu’à devenir, pour certains, des « réguliers ».

En 2012, la série devient d’ailleurs l’objet très sérieux d’une recherche universitaire dans le cadre d’un doctorat sur le récit numérique.

Tout ça pour vous dire que pour la première fois nous avons lu un véritable feuilleton en BD. Un ovni jusqu’à présent unique, qui joue donc avec les codes du genre. On connaissait bien entendu les séries qui ne s’arrêtent jamais (mais un tome par an, cela permet d’être infidèle et d’aller voir ailleurs…).

Avec Les Autres Gens, on découvre la BDnovéla quotidienne… de quoi rendre addict !

D’autant plus, que l’éditeur Dupuis nous en offre une version papier depuis 2011. Alors pourquoi ne vous en parler qu’aujourd’hui… Rappelez-vous… je vous avais promis de vous présenter la série lorsque j’avais chroniqué la BD Ma Révérence de Lupano et Rodguen. Or, vient de paraître en papier le dernier volume de la saison 1. L’occasion rêvée ! C’était le moment ou jamais !

Prévoyez également une saison 2 , mais qui sera la dernière (« parce que je n’ai pas envie qu’on se dégrade, qu’on s’épuise ou qu’on se perde, parce que nous n’avons plus rien à prouver et parce qu’on ne reste pas juste pour prouver quelque chose... ») … Le final promet d’être « éblouissant » comme le dit si bien Thomas Cadène sur le site dédié à cette aventure graphique… Alors même si les épisodes en ligne sont achevés , nous restons gourmands à chaque parution papier… et nous n’en sommes qu’à la moitié…

Place donc à la blog-génération qui réinvente le feuilleton et nous le fait partager dans des beaux volumes version grands mangas.

Mais l’intrigue dans tout ça ? Tout simplement digne des séries TV où amour, gloire et beauté sont revisités. Tout démarre par Mathilde, une étudiante, qui gagne au loto avec un parfait inconnu à qui elle a donné 3 numéros au hasard pour compléter sa grille.

Les autres gens / Thomas Cadène.- Dupuis

Désormais, tout est possible, et gravite autour d’elle de plus en plus de personnages : amis, famille, inconnus qui d’épisodes en épisodes révèlent leur complexité, leurs coups-bas, leurs errances… Un feuilleton qui m’est impossible de résumer vraiment. Non pas que vous risquiez d’en perdre la saveur après trop de décryptage de ma part, mais parce que l’intrigue au départ toute simple, irrigue à elle seule bien d’autres intrigues qui finissent par s’entremêler. Trop compliqué ? Soyez curieux, tournez les premières pages et plongez en apnée dans la vie des Autres gens…

Les autres gens / Thomas Cadène.- Dupuis

A la lecture du premier volume, vous aurez quelques doutes et hésitations… Chaque épisode change de graphisme. Certes, cela peut dérouter. Mais malgré ce parti pris (qui laisse la part vraiment belle à la création des jeunes auteurs d’aujourd’hui…), rien n’y fait : on se prend au jeu, et on se demande ce qui va se passer à l’épisode suivant. Nous sommes en suspens, dans l’attente de la suite… alors imaginez le passage au volume d’après… Aucune inquiétude à avoir non plus : chaque volume est introduit par une mini-bd-résumé de quelques pages pour replonger immédiatement.

Pour le plaisir, je finirai donc en vous lisant le résumé du résumé du dernier volume paru (le T.11 ) :

Après 18 mois d'amour, de ruptures, de complots, d'aventures et de sexe, voici venue la fin du premier cycle des Autres Gens. Retrouvailles amicales et familiales, sous le soleil du village privé de Mathilde. Camille supportera-t-elle longtemps le métier de gigolo de Gédéon ? Dimitri parviendra-t-il à mettre Sarah enceinte ? Mathilde retrouvera-t-elle Stéphane ? L'énigmatique Louis le sait sans doute déjà, mais vous, vous l'apprendrez en lisant ce 11 e tome des Autres Gens. Avec, en prime, 5 épisodes d'un érotisme absolument sauvage !

Commenter cet article