Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Frenchman (vol.1) & Pawnee (vol.2) / Patrick Prugne.- Galerie Daniel Maghen, 2011 & 2013

Publié le 24 Octobre 2014 in BD, Aventure, Indiens

Frenchman (vol.1) & Pawnee (vol.2) / Patrick Prugne.- Galerie Daniel Maghen, 2011 & 2013

En 1803, dans un village de Normandie, des sergents recrutent pour l'armée de Bonaparte. Alban, un jeune paysan, est ainsi enrôlé pour partir en Nouvelle-Orléans afin d’assurer la pacification de ces contrées sauvages. Enrôlé par un drôle concours de circonstance … : d’abord exempté, il se retrouve sommé de rejoindre les jeunes troupes constituées car son numéro d’exempté a été racheté pour annuler le départ de Louis de Mauge, issu d’une bonne famille. Alban est donc parti sans le savoir à la place de Louis … Mais Louis est l’amant d’Angèle qui se trouve être la propre sœur d’Alban. Celle-ci, qui a découvert le pot aux roses, demande à Louis de retrouver son frère de l’autre côté de l’océan.

Encore imprégné des idéaux révolutionnaires et à peine arrivé sur le sol du nouveau monde dont il ne connaît pas encore les usages, Alban prend la défense d'un esclave et se retrouve emprisonné, risquant l’échafaud. Il est sauvé de peu par un trappeur français, Toussaint Charbonneau qui l'entraîne avec lui dans une expédition à la rencontre des Indiens. Considéré comme déserteur par l’armée française, il voit sa tête mise à prix et doit apprendre vite au côté de son nouveau compagnon de voyage afin de s’adapter et survivre dans cette immensité sauvage où rodent vautours, ours, serpents venimeux et chasseurs de prime… Alban et Louis qui se cherchent mutuellement, se retrouveront-ils, eux qui sont soumis aux aléas des évènements, tous plus dangereux les uns que les autres ? En effet, Louis vient d’être capturé par la tribu des Pawnee, seul survivant de son équipée…

Frenchman (vol.1) & Pawnee (vol.2) / Patrick Prugne.- Galerie Daniel Maghen, 2011 & 2013

[Vol.2] L'histoire de Pawnee se situe sept ans après la fin de «Frenchman», avec les mêmes personnages. Alban partage à présent la vie des Indiens Minetaree en compagnie de Toussaint Charbonneau devenu son ami. Mais le mal du pays est trop fort et malgré sa quête pour retrouver Louis il décide de rentrer en France. Dans un contexte où les guerres indiennes s’organisent, se durcissent et se multiplient, arrive Angèle qui entreprend un voyage insensé pour retrouver son frère et son amant. Quand à Louis, il est maintenant entièrement adopté par les Pawnee-loups. Il est désormais « Celui qui devait venir ».

Sa silhouette, ses traits, ses gestes, tout en lui était indien … Les 7 années passées avec les Pawnee depuis sa capture avaient fait de lui un de ces guerriers tant redoutés… il vivait heureux parmi son nouveau peuple […] et avait renoncé depuis longtemps à rechercher [Alban]

On découvre dans cet album la sauvagerie de certains hommes, véritables crapules dont le fusil est devenu le prolongement du bras, mais aussi la survie des indiens qui tentent de protéger leur tribu, leur territoire et leurs valeurs, les semblants de ville aux allures de coupe-gorge et les paysages encore sauvages et magnifiques.

Les aquarelles qui composent la BD sont somptueuses et sont autant au service des personnages que des paysages d’une contrée encore hostile et indomptée.

Le +++ : le cahier graphique de 28 pages en fin de volume… pour chaque volume ! Une plongée dans l’art d’un dessinateur et de ses recherches sur le monde indien par le biais d’une multitude de croquis. « je crois bien que je voulais dessiner le silence »

Frenchman (vol.1) & Pawnee (vol.2) / Patrick Prugne.- Galerie Daniel Maghen, 2011 & 2013

Une BD à la fois contemplative et pleine d’action.

Commenter cet article