Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Bacha Posh /Charlotte Erlih .-Actes Sud Junior (2013)

Publié le 2 Octobre 2014 in Ado, Amour, Monde

Bacha Posh /Charlotte Erlih .-Actes Sud Junior (2013)

Pour commencer savez-vous ce qu’est une Bacha Posh ? Pour vous aider voici un indice : ça signifie en langue Diri « habillée comme un garçon ».

 

Bacha Posh est une pratique culturelle en Afghanistan et au Pakistan, pays dans lesquels ne pas avoir de fils est considéré comme une honte, et qui consiste à élever une fille comme un garçon. Elle portera un prénom masculin, aura les cheveux coupés, sera habillée comme un garçon, pourra aller à l’école, faire du sport, travailler, sortir seule dans la rue et accompagner ses sœurs lors de leurs sorties. Le statut de Bacha Posh prend fin à la puberté. Elles doivent alors reprendre leur place de jeune fille dans la famille et aux yeux du monde extérieur.

 

Le roman que je vais vous présenter aujourd’hui parle de ce sujet là. Le personnage principal, Farrukh, seconde fille au milieu de ses quatre autres sœurs, est en réalité une Bacha Posh. Par conséquent elle est libre de travailler chez Malyar, le tapissier de son quartier, de sortir comme bon lui semble sans autorisation, de passer des moments privilégiés avec son père pendant lesquels ils échangent beaucoup autour de la littérature et de leurs lectures communes, mais surtout d’assouvir sa passion : l’aviron !

Elle est la capitaine de son équipe totalement masculine. Personne, parmi ses coéquipiers, ne sait que Farrukh est en réalité une fille. Leur objectif : se qualifier pour les jeux olympiques. Le problème c’est qu’ils sont loin d’avoir un matériel de professionnel. Heureusement pour eux, le père de Farrukh a gardé contact avec un français qui l’avait accueilli dans son équipe d’aviron il y a quelques années. Lorsqu’il lui téléphone il tombe sur sa fille qui lui apprend son décès. Mais une semaine plus tard elle le rappelle pour lui annoncer qu’elle a trouvé un bateau et qu’elle lui livrera dans quelques temps.

Chose promise chose due, la jeune française débarque un jour avec un convoi militaire transportant le nouveau bateau du club d’aviron. Seulement voilà, elle n’a aucunement l’intention de repartir. Ce qu’elle veut c’est entrainer l’équipe pour l’emmener jusqu’aux jeux olympiques. Sauf que les garçons ne l’entendent pas du tout de cette oreille, ils sont même prêts à la laisser repartir avec le bateau plutôt que de se laisser entrainer pas une femme. Alors notre Bacha Posh trouve un compromis : elle sera l’intermédiaire entre Maude et l’équipe. Les débuts sont difficiles et les jeunes garçons ont du mal à se faire au nouveau matériel et surtout aux nouvelles directives…Mais petit à petit chacun trouve sa place et l’avenir de l’équipe est prometteur.

 

Seulement voilà, ce qui devait arriver arriva, un beau jour Farrukh devient « une femme » comme dit sa maman et doit oublier tous ces rêves sportifs et sa vie de garçon libre.

Voici un extrait de son journal qui relate ce moment :

Bacha Posh /Charlotte Erlih .-Actes Sud Junior (2013)
Bacha Posh /Charlotte Erlih .-Actes Sud Junior (2013)
Bacha Posh /Charlotte Erlih .-Actes Sud Junior (2013)

A partir de ce moment là Farrukh, redevenue Farrukhzad, va cesser de s’alimenter pour montrer son désaccord face à sa famille. Alors cette stratégie fonctionnera t-elle ou Farrukhzad devra-t-elle user de plus de subtilité pour arriver à ses fins ? Je vous laisse le découvrir. Ce que je peux vous dire c’est que ses sœurs, jalousent des années de privilèges dont elle a bénéficié, ne feront rien pour lui faciliter la tache et les sentiments amoureux naissant entre elle et un de ses coéquipiers ne seront pas des plus facile à gérer.

Un roman très touchant sur un sujet dont on parle peu.

 

Cliquez ici pour lire une interview de l’auteur.

Commenter cet article