Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les chroniques de la Rue des livres

Les présentations de romans, albums pour petits et grands, diffusées sur Radio d'Oc Moissac

Le monde de Milo (t1) / Richard Marazano ; Christophe Ferreira .- Dargaud 2013

Publié le 23 Septembre 2014 in Ado, BD, Aventure

Le monde de Milo (t1) / Richard Marazano ; Christophe Ferreira .- Dargaud 2013

Milo est un petit garçon qui vit seul dans une maison au bord d’un lac tout proche d’un village. Son père est retenu loin de lui pour des raisons professionnelles mais il est surveillé de prêt par trois vieilles tantes plutôt sympathiques et bienveillantes. Son passe-temps favoris : la pêche aux écrevisses bien que son père le lui ait déconseillé.

 

Un jour, qu’il ait à la pêche Milo découvre un œuf lumineux dans l’eau, il le récupère et le rapporte chez lui en se demandant bien qu’elle drôle de bestiole ce peut bien être. Quelques instants plus tard, l’œuf éclot et laisse apparaître un superbe poisson lumineux.

En parallèle on découvre une créature étrange ressemblant à un crapaud qui porte et cache sous un pont un sac en toile dans lequel on se doute qu’il a enfermé quelqu’un ou quelque chose. Ce curieux personnage rend une petite visite à notre jeune héros, en lui expliquant que la personne pour laquelle il travaille a perdu quelque chose près du lac et qu’il voudrait savoir s’il n’a rien vu d’anormal ces derniers temps. Se doutant bien que quelque chose cloche, Milo se cache bien de lui révéler son étrange pêche de la veille. D’autant plus que le poisson grossit extrêmement vite et qu’il ne sait plus vraiment comment gérer la situation.

Le monde de Milo (t1) / Richard Marazano ; Christophe Ferreira .- Dargaud 2013

Alors que le jeune garçon aperçoit de nouveau la créature roder près de chez lui, il décide de la suivre pour savoir ce qu’elle fait et où elle vit. Il tombe alors sur le fameux sac. Très curieux, il l’ouvre et libère par la même occasion une jeune fille dont le caractère apparait bien trempé. Bien qu’elle est décidée dans un premier temps de se débrouiller toute seule, elle est obligée de chercher refuge chez son libérateur mais c’est bien à contre cœur et de mauvaise humeur qu’elle va frapper à sa porte.

 

Pendant ce temps, le chef du crapaud est arrivé. On ne distingue pas son visage bien caché sous la capuche de sa cape. Mais pas besoin de l’apercevoir pour comprendre qu’il est très en colère contre la créature qui a perdu son temps avec la jeune fille au lieu de chercher ce qu’il a perdu. Il décide donc d’aller lui-même rendre une petite visite à Milo et il n’est pas du tout convaincu par le discours du jeune garçon qui répète encore une fois qu’il  n’a rien vu d’étrange et l’empêche de rentrer chez lui.

 

La jeune fille qui a suivi toute la scène depuis l’intérieur de la maison, semble en savoir beaucoup plus qu’elle ne le dit sur l’étrange poisson d’or que Milo a récupéré et sur les créatures qui le poursuivent. Elle conseille donc à son compagnon de relâcher l’animal dans le lac, ce qu’il s’empresse de faire. Et voilà nos deux compagnons embarqués sur le lac dans une barque tiré par le poisson d’or. Ce qui n’est pas du tout pour plaire à l’homme mystère. Au bout de quelques minutes, les enfants voient arriver droit sur eux une énorme tempête qui les fait chavirer. Ils se retrouvent alors à couler à pic au fond du lac. Lorsqu’il se réveille, Milo se rend compte qu’il est de l’autre coté du lac, mais les surprises ne s’arrêtent pas là. En effet, il entend une voix lui parler, relève la tête et s’aperçoit que c’est son poisson d’or, volant au dessus lui, qui est en train de lui parler. Il lui conseille d’attendre le réveil de Valia et d’aller se cacher avec elle dans la forêt en attendant son retour. Mais dans la forêt, les deux forts caractères vont encore une fois se disputer et se séparer. Milo va alors se faire kidnapper par une drôle de tribus et découvrir un monde étrange…

Le monde de Milo (t1) / Richard Marazano ; Christophe Ferreira .- Dargaud 2013

Je vous laisse découvrir la fin cette aventure pleine de rebondissements, un second tome clôture les aventures du jeune Milo et sera bientôt disponible à la bibliothèque.

Commenter cet article